Les nouveautés de Mini-Europe en 2007

Palais de Mogosoaia (12/07/2007)

Mini-Europe a inauguré la reproduction du Palais de Mogosoaia, situé dans le Comté d’Ilfov, au nord de Bucarest. Ce palais de style Brancovan, datant de la fin du 17è siècle, est une remarquable synthèse d’architecture Byzantine, renaissance italienne et valaque.

Berlaymont (23/04/2007)

Maquette du Berlaymont

La reproduction du nouveau Berlaymont a été inaugurée par le Vice-Président de la Commission européenne, M. Siim Kallas qui a déclaré « La Représentation de la Commission européenne en Belgique est fière d’avoir pu offrir à Mini-Europe une maquette du bâtiment-phare de la Commission européenne, le Berlaymont rénové ».
Situé à l’entrée du parcours, le Berlaymont symbolise la dimension européenne du concept ».

Reproduction de la Maison de Jean Monnet (23/04/2007)

C’est dans cette maison au toit de chaume qu’a été conçu l’avenir de l’Europe. De la fin de la deuxième Guerre mondiale jusqu’à sa mort en 1979, Jean Monnet a vécu et travaillé dans cette maison où il a reçu certains des plus hauts dignitaires de son temps (Schuman, Eisenhower, Spaak, Adenauer, Heath,…) De la mi-avril au 6 mai 1950, entouré d’une petite équipe, il y a rédigé la déclaration fondatrice que Robert Schuman présenta le 9 mai de cette même année. Mini-Europe, en la reproduisant à coté du Berlaymont, rend justice à l’histoire.

 

La semaine européenne des écoliers bruxellois (23-27/04/2007)

Le Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, assumant son statut de capitale européenne, a décidé de fêter l’Europe toute l’année et d’ainsi réconcilier les Bruxellois avec l’Union européenne. C’est donc tout naturellement que Messieurs Charles Picqué et Guy Vanhengel, respectivement Ministre-Président et Ministre des Relations Extérieures du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale sont à l’initiative de la Semaine européenne des écoliers bruxellois. Durant cette semaine du 23 avril au 27 avril, plus de 10.000 écoliers bruxellois de 5è et 6è primaire ont été invités à visiter le parc de miniatures dans le but de les sensibiliser aux différents aspects de l’Union européenne.