Nouveau à Mini-Europe en 2016

Le beau vélo de RAVeL, le BREXIT, l’EURO de Football, l’héritage romain, … découvrez les nouveautés 2016 à Mini-Europe !

Le Beau Vélo de RAVeL – Septembre 2016

 

 

Thématique touristique wallonne de l’année, le vélo est également mis en valeur au Parc Mini-Europe Bruxelles sur de nombreuses maquettes et toujours avec une pointe d’humour.

Parmi les multiples mises en scène, nous pouvons en découvrir deux du Beau Vélo de RAVeL depuis quelques jours. Un grand merci à Eric Dumont, du département maquettes de Mini-Europe, pour ce joli clin d’œil ! Ce samedi en prélude de l’étape bruxelloise du Beau Vélo de Ravel, Adrien Joveneau a découvert la maquette et signé le livre d’or du parc.

> Cliquez ici pour visionner le reportage

« Halloween » première édition !

Nous sommes en train de préparer les décors qui agrémenteront le parc à l’occasion d’Halloween.
Jack l’éventreur, Dracula et autres personnages mythiques européens, citrouilles et autres décors de circonstances seront exposés au public du 29/10 au 06/11/2016.

« Viking, fais-moi peur! » 


En Septembre, dans le cadre de ses aspects pédagogiques touchant à l’Histoire de l’Europe et de la construction européenne, Mini-Europe rendra hommage aux Vikings, ce peuple commerçant et belliqueux qui va piller et envahir le nord de l’Europe. Mais ce faisant, ils vont forcer une nouvelle organisation sociale sur les côtes et surtout remodeler l’Angleterre. Dans le parc miniature, en criant dans un micro, un Viking en effrayera un autre, semant ainsi le trouble dans le village…

Le BREXIT

Depuis sa création, Mini-Europe s’est toujours inscrit comme un ardent partisan de l’unité européenne. D’ailleurs, c’est au fur et à mesure de son entrée dans l’Union que chacun des membres voit l’un ou l’autre de ses bâtiments emblématiques venir enrichir le parc miniature bruxellois. La presse internationale ne s’y est pas trompée. Qu’il s’agisse de CNN, de la BBC ou de journaux aussi illustres que The Guardian, c’est depuis les allées de Mini-Europe que les journalistes sont venus expliquer les tenants et les aboutissants du Brexit à leurs spectateurs/lecteurs.

« Nous avons choisi d’aborder le sujet avec une touche d’humour… britannique, souligne Thierry Meeùs, administrateur délégué de Mini Europe. Nos maquettistes ont mis en scène le débat qui oppose aujourd’hui les ‘pour’, les ‘contre’… et ceux qui s’en moquent. »

Les « Mini Diables Rouges » à Mini-Europe

Euro 2016 ! Tous derrière les Diables !

Aux pieds de la Tour Eiffel, des figurines 3D des Diables Rouges sont récemment venues enrichir le parc miniature autour de cette autre question quasi existentielle : jusqu’où l’équipe belge ira-t-elle dans son parcours en France ? Depuis le 1er juillet, la belle aventure s’est terminée en ¼ de finale. Merci aux Diables d’avoir fait vibrer la Belgique et redonner de l’espoir dans ce climat plus que morose.
A leurs côtés, jusqu’à la fin août, nous exposons également les figurines des gagnants de Concours et animateurs radios dont les visages ont été scannés et imprimés en 3D.

Des jardins encore plus verts et encore plus colorés !

Pour 2016, parallèlement aux traditionnels embellissements de toutes les miniatures du parc, les efforts ont notamment porté sur les jardins. Éléments essentiels de Mini-Europe, ils permettent aux visiteurs de profiter d’un cadre particulièrement agréable pour leur parcours à travers les maquettes, les animations, etc.

© Mini-Europe

L’Odyssée

La civilisation grecque a marqué de son empreinte la pensée européenne. Elle est évoquée à Mini-Europe à travers le personnage d’Ulysse et l’appel des sirènes. Ces dernières survolent le bateau en chantant afin d’attirer le vaisseau du célèbre héros de L’Odyssée sur les récifs. On voit les marins se boucher les oreilles tandis qu’Ulysse, attaché au mât, tente de résister à leurs envoûtantes voix. « Le chant reproduit dans le parc provient de la plus ancienne chanson grecque dont la mélodie a pu être retranscrite ».

L’héritage romain

Bien avant la naissance du « Petit Caporal », un autre pays, une autre civilisation même, a grandement marqué et influencé la mentalité européenne. « Les Romains ont laissé une marque profonde dans l’esprit européen, souligne Thierry Meeùs, administrateur délégué de Mini-Europe. Il suffit de penser à l’incroyable réseau routier qu’ils ont créé: 350.000 km! C’est aussi à cette époque, avec la Pax Romana, que l’Europe a connu sa plus longue période de paix jusqu’à ce jour« . Afin de mieux mettre en lumière cet apport essentiel, le visiteur va pouvoir découvrir la Porta Nigra de Trèves reconstituée comme dans un décor de tournage de film : on y voit des tailleurs de pierre, des artisans, des manœuvres qui actionnent une grue typique de l’époque, des terrassiers qui terminent une route,… Un peu plus loin, des légionnaires se battent au glaive tandis que d’autres, en formation tortue, avancent sous les ordres de leur centurion.