FAQ

Mini-Europe est fermé pour une durée indéterminée.

Questions fréquemment posées – COVID-19

Quelles sont les mesures prises contre la propagation du COVID19 ?

Pour plus d’information, veuillez cliquez ici.

Le port du masque est-il obligatoire dans le parc ?

Le port du masque n’est plus systématiquement obligatoire depuis le jeudi 01/10/2020 sur l’ensemble du territoire de la Région de Bruxelles-Capitale mais reste conseillé. Le port du masque reste obligatoire à Bruxelles dans les lieux fort fréquentés (zones commerciales, etc…)! Chaque visiteur doit être en possession d’un masque! Des masques jetables sont en vente à la boutique et à la caisse du parc.

A Mini-Europe, le port d’un masque couvrant le nez et la bouche est obligatoire pour toute personne âgée de 12 ans et plus au sein de l’expo. intérieure Spirit of Europe(temporairement fermée), située en fin de parcours ,en boutique, au restaurant et aux toilettes. Au sein du parc, il reste vivement conseillé de porter le masque! Dans le cas où la distanciation sociale d’1m50 ne pourrait être respectée, le port du masque devient obligatoire.  Veuillez respecter la distanciation sociale d’1.5m minimum entre unité sociale et de ne pas faire demi-tour pour éviter de croiser les visiteurs.

Puis-je manger sur place ?

À partir du 19/10, et ce pendant un mois, il n’est pas possible de manger sur place. Pendant les weekends et vacances scolaires un point de vente avec frites, hamburgers, paninis, boissons et confiseries est mis à disposition (uniquement à emporter). Cette option n’est pas disponible en semaine scolaire. Le Conseil National de Sécurité interdit l’ouverture de points de vente alimentaires au sein du parc!

Est-ce que Mini-Europe attire du monde ?

Mini-Europe s’impose une marge confortable pour garantir un confort de visite largement suffisant tout en respectant les règles de distanciation sociale.

Notre système de réservation en ligne vous offre les disponibilités restantes par ½ heure.

Vu l’absence des touristes en provenance de l’étranger (75% de la clientèle habituelle), Mini-Europe est loin d’atteindre sa capacité maximale, ce qui permet aux heureux visiteurs de découvrir le parc très confortablement!

Que se passe-t-il si je ne respecte pas le créneau horaire réservé ?

Le créneau horaire est donné à titre indicatif et permet de gérer les flux de visiteurs aux caisses et dans le parc. Si un contretemps vous empêcherait d’arriver dans la ½ réservée, tant que le quota de l’heure suivante n’est pas atteint et que vous n’avez pas changé de jour sans en avoir informé Mini-Europe, l’accès vous sera donné ! Éventuellement, il pourrait vous être demandé de patienter quelques minutes.

Je n’ai pas réservé à l’avance, puis-je venir ?

Selon les dispositions gouvernementales, la réservation est obligatoire. Vous pouvez cependant réserver juste avant de venir soit via le site de réservation en ligne, soit par téléphone au +32 2 474 13 13 (sous réserve qu’il y ait encore de la place), soit sur place.

Avec qui puis-je venir ?

Les règles imposées par le gouvernement restent d’application.

Pour plus d’informations, veuillez vous renseigner sur le site officiel : www.info-coronavirus.be

Est-ce que je peux visiter à mon rythme ?

Oui, vous bénéficiez de +/- 2h pour parcourir le parc, ce qui correspond à la durée nécessaire habituellement. La plupart des chemins mesurent 2.5m de large, ce qui vous permet de dépasser ou de se faire dépasser tout en conservant les distances d’1.5m.

Nous demandons aux visiteurs de rester courtois et de temporairement longer le chemin d’un côté si un autre visiteur ou une autre unité sociale désire les dépasser.

Y-a-t-il des endroits où je peux m’assoir dans le parc ?

Il y a des bancs dans le parc. Veuillez respecter les distanciations sociales à tout moment.

Qui est-ce que je soutiens en venant à Mini-Europe pendant cette crise sanitaire ?

Comme de nombreux acteurs économiques en Belgique et dans le monde, Mini-Europe a souffert et souffrira encore longtemps de la crise Covid 19.  Mini-Europe est une PME familiale vivant uniquement de ses propres ressources. Notre équipe est composée de +/- 30 personnes fixes (administrative, entretien du parc et des animations, restaurant et boutique, artisans maquettistes, jardiniers) et de nombreux étudiants en renfort. Nous soutenir c’est aussi soutenir nos nombreux fournisseurs.

Qu’avez-vous fait pendant la fermeture prolongée ?

Mini-Europe a permis au personnel de conserver son emploi malgré la fermeture imposée au public ! Sur base volontaire, en respectant les distanciations sociales et les recommandations sanitaires, toutes les équipes ont contribués à la rénovation du parc et de ses maquettes. C’était une occasion unique d’exercer un autre métier et de découvrir de nombreux talents cachés!

Et après ?

Plein d’idées et de projets n’attendent que d’avoir le temps pour développer encore davantage le parc ! Les pays membres de l’Union Européenne et leurs richesses culturelles nous inspirent chaque jour !

Nous avons développé une dizaine de scènes amusantes rappelant les mesures à prendre pour éviter la propagation du virus (port du masque, distanciation, etc…) et nous travaillons actuellement sur l’héritage du siècle des lumières aux Européens d’aujourd’hui mais chuuut….

 

 

Questions fréquemment posées

Quelles sont les facilités pour moins-valides ?

Des emplacements gratuits pour moins-valides sont situés à la deuxième entrée de Bruparck (Av. des Athlètes – à l’arrière du Stade Roi Baudouin). Egalement un peu plus loin, à l’avenue du Football, l’entrée 2 de Bruparck, 3 emplacements y sont réservés. Le stationnement sur les emplacements handicapés de la voirie est gratuit pour les personnes titulaires d’une carte de stationnement bien mise en évidence sur le tableau de bord.
Mini-Europe et Kinepolis (salles 8, 9, 13 et Imax) sont accessibles aux moins-valides.

Quels sont les moyens de paiement dans Bruparck ?

Toutes les cartes bancaires sont acceptées à Mini-Europe et Kinepolis.
Il y a un Bancontact pour retirer de l’argent à hauteur de la station métro « Heysel ».

Existe-t-il un ticket général pour visiter Bruparck ?

L’entrée au Village de Bruparck est gratuite. À partir du Village, vous pouvez accéder aux autres attractions qui sont payantes. Vous pouvez visiter une seule attraction, auquel cas vous vous procurerez le ticket à la caisse de l’attraction de votre choix. Mais il existe aussi des tickets combinés (consulter notre rubrique tarifs ci-dessus), qui vous permettent de visiter deux ou trois attractions en une journée (ces tickets sont vendus à l’entrée de chacune des attractions concernées).

Les chiens sont-ils admis à Bruparck ? 

Les chiens ne sont pas admis à Mini-Europe ni Bruparck.

Il y a-t-il des casiers pour ranger mon sac ou ma valise pendant la visite ? 

Oui, nous disposons de casiers à côté du restaurant.
Il suffit d’insérer une pièce de €1 pour retirer la clé du casier.
Vous récupérez votre euro par après.

Où faut-il s’adresser pour les objets perdus ?

Veuillez vous adresser à Mini-Europe pour les objets perdus au sein du parc (+32(0)2.474.13.13 – info@minieurope.eu)

Le parking est-il payant ?

Mini-Europe ne possède pas de son propre parking!
Le stationnement dans les rues situées autour de Mini-Europe, tout comme sur l’ensemble du territoire de Bruxelles ville, est payant depuis janvier 2013. De nombreux horodateurs se trouvent le long des rues entourant l’Atomium et Mini-Europe. Le stationnement sur les emplacements handicapés de la voirie est gratuit pour les personnes titulaires d’une carte de stationnement bien mise en évidence sur le tableau de bord.

Le parking T, accessible via l’avenue Joséphine Charlotte, permet de se stationner pour +/-€10 pour la journée complète. L’accès est aisé puisque situé à deux minutes de marche de Mini-Europe. Le paiement se fait via une borne située à l’entrée du pavillon d’accueil de Bruparck, à l’aide du ticket que vous avez reçu en y entrant. Avant de prendre la voiture, n’oubliez pas de valider votre ticket dans la borne de paiement située près du pavillon d’accueil de Bruparck située à l’entrée du pont piétonnier qui passe au dessus des voies du Métro).

Adaptation de Mini-Europe au plan d’engagement développé par les différentes associations belges des musées


Tel que les musées bruxellois, flamands et wallons se sont engagés à réaliser à court terme un plan en sept points, Mini-Europe s’engage à calquer ces mesures sur son activité pour permettre une ouverture au public à partir du 18 mai.

Les sept engagements pris par les musées (repris ci-dessous) sont également pris par Mini-Europe pour garantir les mesures sanitaires.

# 1 – Mini-Europe limite le nombre de visiteurs par créneau horaire. Le nombre de visiteurs sera limité en fonction des surfaces au sol et de la largeur des allées qu’offre la visite du parc étendue sur 1.2kms. Bien qu’une configuration en extérieur pourrait permettre une distanciation moins sévère, en l’absence de règles plus précises, conformément aux directives pour les supermarchés et de manière générale, un maximum d’une unité familiale par 10 m² sera autorisée à visiter en même temps Mini-Europe,  afin de permettre de maintenir une distance de sécurité de 2 mètres entre deux unités familiales.

 

# 2 – Afin de limiter le nombre de personnes au mètre carré et par tranche horaire, Mini-Europe utilisera un système de vente en ligne semi exclusive pour gérer les flux des visiteurs et s’assurer qu’il n’y ait pas plus de personnes dans les espaces que ce qui y est autorisé. Ce système fixera une capacité par « créneau horaire » via notre propre système de billetterie en ligne.
Lors de la réouverture, il sera communiqué que les réservations préalables à la visite sont fortement recommandées. Les visiteurs qui souhaitent cependant acheter leur billet sur place sont priés de bien s’informer à l’avance quant à la disponibilité et au paiement à effectuer par voie électronique.


# 3 
– Mini-Europe s’adapte à la proposition faite par les musées et propose également que la réouverture se fasse progressivement en concertation avec le Conseil national de Sécurité. Dans cette approche, nous limitons et répartissons le nombre de visiteurs. De cette façon, nous garantissons un espace physique (et mental) suffisant pour les visiteurs, sans longues files d’attente à l’entrée ni croisement de personnes dans les allées du parc.

 

# 4 – Du personnel de Mini-Europe, facteur humain essentiel pour la bonne compréhension des mesures, pourra être présent à l’accueil et au sein du parcours. Il veillera non seulement à la distance suffisante entre le visiteur et les objets mais aussi à la distance suffisante entre visiteurs entre eux. Nos collègues sont largement informés des mesures supplémentaires afin qu’ils puissent assister au mieux les visiteurs et également contrôler le respect des règles adaptées.

 

# 5 – Par analogie avec certains supermarchés, Mini-Europe prendra les mesures nécessaires afin que les visiteurs ne puissent pas se croiser, sauf lorsqu’une distance de sécurité peut être garantie. Mini-Europe offre déjà un parcours unidirectionnel obligatoire pour tous les visiteurs. Il sera régulièrement rappelé que le retour en arrière est interdit ! Dans l’espace d’accueil, Mini-Europe organise un système de zones d’attente échelonnée qui permette d’éviter une proximité physique.

 

# 6 – Au sein de Mini-Europe, nous fournissons aux visiteurs et aux membres du personnel les équipements de sécurité et sanitaires nécessaires, conformément aux exigences du Conseil national de Sécurité et aux pratiques dans le cadre plus large du secteur de la culture et des loisirs. L’impact psychologique de cette mesure aura pour objectif de montrer aux visiteurs ce que l’on attend d’eux. Les paiements sont effectués prioritairement par voie électronique, de préférence «sans contact».
Les boutons poussoirs mis à disposition des visiteurs pour déclencher les scènes miniatures ludiques et historiques du parc ont été remplacés par des boutons à rayon infrarouge permettant un déclenchement sans contact.
Au sein du parc et de l’expo Spirit of Europe, des systèmes de désinfection sont installés pour un nettoyage des instruments de médiation publique (écrans tactiles, applications avec tiroirs, tablettes, …) afin qu’ils puissent être utilisés en toute sécurité et du personnel les désinfectera régulièrement. Mini-Europe communique clairement sur toutes ces mesures via son propre site Web et à l’entrée du parc via un panneau d’accueil informatif!

 

# 7 – Mini-Europe respectera de manière stricte toutes les autres mesures actuelles et futures imposées par le gouvernement, comme un éventuel contrôle de sécurité obligatoire.

 

Mesures pour le personnel

En tant qu’employeur responsable, Mini-Europe s’engage à suivre attentivement toutes les directives des pouvoirs publics afin d’assurer la sécurité du personnel. Une attention particulière sera accordée aux moyens possibles tels que les masques buccaux et les écrans en plexiglas aux points de contact (par exemple, à l’accueil). Mini-Europe a élaboré un plan à cet effet qui tient compte de la spécificité de ses propres équipements publics et des lieux de travail de l’entité.