Réservez votre visite

Mini-Europe est fermé pour une durée indéterminée.

(Réservations groupe: cliquez ici)
(Réservations scolaire: cliquez ici)

Réservez votre visite en ligne dès maintenant. Le paiement se fera sur place (par carte bancaire de préférence).
Veuillez noter que les bons de réductions, les cartes gratuites et autres doivent être présentés à notre caisse.

Veuillez noter que la réservation de votre ticket est indispensable afin de respecter l’obligation de répartir les visiteurs.

Chargement en cours…

Si vous éprouvez des difficultés pour réserver votre ticket en ligne, veuillez nous contacter au +32 2 474 13 13.

Si vous désirez plus d’informations sur les recommandations gouvernementales et les questions fréquentes concernant les déplacements, etc…, cliquez ici

Consultez nos questions fréquentes concernant Covid-19.

Adaptation de Mini-Europe au plan d’engagement développé par les différentes associations belges des musées


Tel que les musées bruxellois, flamands et wallons se sont engagés à réaliser à court terme un plan en sept points, Mini-Europe s’engage à calquer ces mesures sur son activité pour permettre une ouverture au public à partir du 18 mai.

Les sept engagements pris par les musées (repris ci-dessous) sont également pris par Mini-Europe pour garantir les mesures sanitaires.

# 1 – Mini-Europe limite le nombre de visiteurs par créneau horaire. Le nombre de visiteurs sera limité en fonction des surfaces au sol et de la largeur des allées qu’offre la visite du parc étendue sur 1.2kms. Bien qu’une configuration en extérieur pourrait permettre une distanciation moins sévère, en l’absence de règles plus précises, conformément aux directives pour les supermarchés et de manière générale, un maximum d’une unité familiale par 10 m² sera autorisée à visiter en même temps Mini-Europe,  afin de permettre de maintenir une distance de sécurité de 2 mètres entre deux unités familiales.

 

# 2 – Afin de limiter le nombre de personnes au mètre carré et par tranche horaire, Mini-Europe utilisera un système de vente en ligne semi exclusive pour gérer les flux des visiteurs et s’assurer qu’il n’y ait pas plus de personnes dans les espaces que ce qui y est autorisé. Ce système fixera une capacité par « créneau horaire » via notre propre système de billetterie en ligne.
Lors de la réouverture, il sera communiqué que les réservations préalables à la visite sont fortement recommandées. Les visiteurs qui souhaitent cependant acheter leur billet sur place sont priés de bien s’informer à l’avance quant à la disponibilité et au paiement à effectuer par voie électronique.


# 3
– Mini-Europe s’adapte à la proposition faite par les musées et propose également que la réouverture se fasse progressivement en concertation avec le Conseil national de Sécurité. Dans cette approche, nous limitons et répartissons le nombre de visiteurs. De cette façon, nous garantissons un espace physique (et mental) suffisant pour les visiteurs, sans longues files d’attente à l’entrée ni croisement de personnes dans les allées du parc.

 

# 4 – Du personnel de Mini-Europe, facteur humain essentiel pour la bonne compréhension des mesures, pourra être présent à l’accueil et au sein du parcours. Il veillera non seulement à la distance suffisante entre le visiteur et les objets mais aussi à la distance suffisante entre visiteurs entre eux. Nos collègues sont largement informés des mesures supplémentaires afin qu’ils puissent assister au mieux les visiteurs et également contrôler le respect des règles adaptées.

# 5 – Par analogie avec certains supermarchés, Mini-Europe prendra les mesures nécessaires afin que les visiteurs ne puissent pas se croiser, sauf lorsqu’une distance de sécurité peut être garantie. Mini-Europe offre déjà un parcours unidirectionnel obligatoire pour tous les visiteurs. Il sera régulièrement rappelé que le retour en arrière est interdit ! Dans l’espace d’accueil, Mini-Europe organise un système de zones d’attente échelonnée qui permette d’éviter une proximité physique.

# 6 – Au sein de Mini-Europe, nous fournissons aux visiteurs et aux membres du personnel les équipements de sécurité et sanitaires nécessaires, conformément aux exigences du Conseil national de Sécurité et aux pratiques dans le cadre plus large du secteur de la culture et des loisirs. L’impact psychologique de cette mesure aura pour objectif de montrer aux visiteurs ce que l’on attend d’eux. Les paiements sont effectués prioritairement par voie électronique, de préférence «sans contact».
Les boutons poussoirs mis à disposition des visiteurs pour déclencher les scènes miniatures ludiques et historiques du parc ont été remplacés par des boutons à rayon infrarouge permettant un déclenchement sans contact.
Au sein du parc et de l’expo Spirit of Europe, des systèmes de désinfection sont installés pour un nettoyage des instruments de médiation publique (écrans tactiles, applications avec tiroirs, tablettes, …) afin qu’ils puissent être utilisés en toute sécurité et du personnel les désinfectera régulièrement. Mini-Europe communique clairement sur toutes ces mesures via son propre site Web et à l’entrée du parc via un panneau d’accueil informatif!

# 7 – Mini-Europe respectera de manière stricte toutes les autres mesures actuelles et futures imposées par le gouvernement, comme un éventuel contrôle de sécurité obligatoire.

 

Mesures pour le personnel

En tant qu’employeur responsable, Mini-Europe s’engage à suivre attentivement toutes les directives des pouvoirs publics afin d’assurer la sécurité du personnel. Une attention particulière sera accordée aux moyens possibles tels que les masques buccaux et les écrans en plexiglas aux points de contact (par exemple, à l’accueil). Mini-Europe a élaboré un plan à cet effet qui tient compte de la spécificité de ses propres équipements publics et des lieux de travail de l’entité.

Une visite culturelle et ludique à la fois

Mini-Europe offre une découverte culturelle et amusante de l’Union européenne (et de ses anciens membres) à travers un monde miniature. Le visiteur y découvre, les plus beaux monuments de l’UE, dans un contexte vivant et plein d’humour. Dans le parc ou dans le guide de 64 pages, le visiteur trouvera une foule d’information sur l’UE, les monuments, les grands héritages de l’histoire européenne, les valeurs européennes. Dans Spirit of Europe, l’exposition en fin de parcours, le visiteur apprend et joue sur le thème de l’Union européenne. Spirit of Europe a été réalisé avec l’aide du Parlement européen et de la Commission européenne.