Description

Spirit of Europe

Ils étaient nombreux à avoir assisté à l’inauguration officielle ce 7 mai 2019 – d’une part de l’attraction Spirit of Europe rénovée et d’autre part de la version miniature de la fontaine de Trevi. Cette dernière s’est déroulée sous l’égide de Thierry Meeùs, Administrateur de Mini-Europe, d’Elena Basile, Madame l’Ambassadeur d’Italie en Belgique, de Ciril Stokelj Directeur de la Direction des visiteurs du Parlement européen et de Frédérique Ries, parlementaire européenne.

Cette inauguration est l’aboutissement d’une refonte complète de cette exposition ludique et interactive, qui permet aux visiteurs de découvrir des aspects méconnus de l’Union européenne. À la fin de la visite du parc, le Spirit of Europe sera un ‘extra’ très apprécié par le public.

« Lorsqu’ils terminent leur découverte de Mini-Europe, nos visiteurs peuvent se faire une meilleure image de notre histoire commune et des valeurs partagées par les différents pays d’Europe. Ils arrivent alors à Spirit of Europe, où ils découvrent de manière ludique et interactive à quel point le projet commun de l’Union européenne s’inscrit dans un processus naturel. Notre plus grand espoir est que Mini-Europe et le Spirit of Europe rapprochent les citoyens du grand projet européen et les impliquent encore davantage dans l’avenir de notre Union », déclare avec fierté Thierry Meeùs. Le Spirit of Europe a été partiellement rénové en collaboration avec le Parlement européen.

Dans la première partie du Spirit of Europe, relayé par la plateforme « What Europe does for you », le visiteur découvre ce que l’Union européenne fait concrètement pour ses citoyens, et ce dans une ambiance street art et au moyen de plus de 300 exemples concrets. Le fonctionnement démocratique de l’Europe est ensuite expliqué, en déconstruisant le cliché ‘C’est Bruxelles qui décide’. Vient ensuite un film réalisé par le Parlement européen et qui lui est consacré. Une partie de l’exposition est dédiée aux élections européennes, qui auront lieu le 26 mai prochain.

La deuxième partie de l’exposition – plus ludique – fait la part belle aux symboles de l’Europe, tels que l’hymne européen, que les visiteurs peuvent composer en groupe. Plus il y a de mains qui se tendent vers le ciel, plus impressionnant est l’orchestre ! Les visiteurs peuvent aussi concevoir un message, qui s’affiche ensuite sur grand écran. Un quiz mettant aux prises 6 joueurs teste leur connaissance de l’Union européenne. Enfin, le jeu ‘Europemotion’ invite deux personnes à sauter devant un écran pour y jouer avec les symboles de l’Union européenne.